DIY – Créer un nuancier

Salut les filles!

Aujourd’hui, je vous propose un rapide atelier bricolage pour créer votre propre nuancier. Pourquoi cette initiative? Simplement parce que les formules que je rencontre sur internet sont souvent assez chères et comportent quelques caractéristiques négatives qui se transforment en avantages dans la méthode utilisée ici. Cette méthode, je l’ai trouvée sur le blog de Madnails.

Nuancier0Alors, je dis rapide mais détrompez-vous… C’est simplement l’explication qui est rapide. On commence de suite avec la liste des « ingrédients »! Il vous faudra:

– Du papier épais;
– Des attaches parisiennes;
– Une règle et des ciseaux;
– Un crayon, un bic;
– Une perforatrice;
– Une après-midi pluvieuse (facultatif).

Nuancier7Première étape, on découpe le papier. Dès maintenant, c’est à vous de voir en ce qui concerne les dimensions! J’ai fait des bandes de 10cm*2cm à peu près, comme ça j’ai de la place pour noter des renseignements autres que la marque et le nom. C’est une étape longue, fastidieuse et pas vraiment amusante, c’est vrai… Mais un peu de courage, et puis il drache dehors et vous n’avez rien de mieux à faire (en tout cas c’est ce que je me suis dit).

Nuancier6Deuxième étape, on fait des p’tits trous. Des p’tits trous, encore des p’tits trous… À la perforatrice, on perce une extrémité de toutes les bandes que vous avez faites. Solution alternative: vous faites des bandes plus larges (style 21cm, la largeur d’une A4,…), vous perforez au milieu et vous pourrez peindre et noter des deux côtés de la bande.

Nuancier5Troisième étape, on peinturlure! J’ai choisi de ne mettre qu’une couche des vernis que je posais, ce qui me permet de savoir si oui ou non, ils sont opaques à la première couche. Pas besoin non plus de peindre la moitié de la bande, ne gaspillons pas nos précieux.

Nuancier4Quatrième étape: on note et on laisse sécher. On peut écrire tout ce qu’on veut tant qu’on a la place (d’où le bon choix à faire dès la première étape): marque, nom, collection, lieu d’achat, opacité, qualité au stamping, tenue,… Au pire, le verso peut aussi être utilisé si vous avez beaucoup à dire sur vos bébés!

Nuancier3Cinquième et dernière étape: on rassemble, on enfile sur l’attache parisienne, et on ferme! J’ai choisi de classer mes vernis par couleurs: c’est plus simple pour comparer différentes teintes, et ça reprend le classement de mes étagères. On peut classer par marque, par ordre d’achat (si on s’en souvient), à chacune sa méthode!

Nuancier1And voilà! Des chouettes petits nuanciers faits maison! Je vous parlais plus haut de l’avantage de cette formule, je vous propose de revenir quelques instants dessus:

Avantages du DIY
  • C’est pas cher: j’ai payé moins de 2€ pour les feuilles et les attaches. Quant au crayon et à l’agrafeuse, je présume que tout le monde en a :)
  • On peut choisir la taille des bandes: fines pour n’y écrire que le nom, ou larges pour avoir la place d’y noter des tas de renseignements
  • On peut modifier, supprimer, rajouter, décaler: certains nuanciers en plastique ne sont pas modifiables. Ici, les attaches permettent d’enlever, de rajouter, de changer l’ordre, et cette flexibilité est un vrai avantage pour celles qui aiment classer en dégradé de tons. Imaginez que vous acheter un rouge moyen, vous pourrez le glisser entre le foncé et le clair.
  • La satisfaction: faire un nuancier trop-la-classe avec ses p’tites mains, pour pas cher, alors que de toute façon le dimanche on fait jamais rien de bon, ça fait plaisir. Une petite fierté de temps en temps, ça ne fait de mal à personne!
Inconvénients du DIY
  • C’est long: pour mes 164 vernis, j’ai mis un peu plus de quatre heures. Bien sûr, c’est plus sympa si on fait ça entre copines, beaucoup moins avec un chat qui serpente entre les bandes pas sèches et les flacons. L’achat sur le net, ça permet de pas s’embêter avec la première et la deuxième étape.
  • Le rendu est moins professionnel: c’est sûr que des baguettes de plastique qui se terminent en ongle, ça donne mieux. Mais honnêtement, si même chéri a dit que le résultat est chouette, c’est que le résultat est top!

Voilà pour ce petit tutoriel et ce comparatif du nuancier maison et du nuancier « tout fait ». J’espère que ça vous aura plu, et que vous serez tentées d’en faire un! Encore merci à la demoiselle de MadNails pour cette idée au top!

Prenez soin de vous ♥

5 réflexions sur “DIY – Créer un nuancier

  1. C’est qu’elle m’a donné envie de faire un nuancier DIY!!! Même si j’en ai un tout fait, tout beau mais chiant parce que je ne peux rien écrire dessus & que je me fie à mon instinct pour reconnaître mes précieux!!

  2. Super !! Ravie que mon article t’es permis de te lancer !! Surtout le plus important, c’est de le mettre à jour au fur à mesure de nos achats sinon on en s’en sort pas… Mais merci encore en tout cas d’avoir mis mon blog en référence !! :)
    Des bisous !!

Laisser un commentaire

